Pièce jointes douteuses !

Attention aux pièce jointes douteuses !

Pièce jointes douteuses

Prenez toujours soin de vérifier l’adresse email de l’expéditeur (pas seulement le nom affiché !)

Comme vous le voyez dans la capture ci-dessous, l’email assez fantaisiste ne correspond pas du tout au nom de l’expéditeur. Par ailleurs, le corps du message - laconique - invite à ouvrir la pièce jointe rapidement (notion d’importance, responsabilité, document à signer).

image

Réfléchissez à deux fois avant d’ouvrir ! En cas de doute, n’ouvrez jamais la pièce jointe ! Vous pouvez demander confirmation à l’expéditeur par un autre moyen de communication, ou solliciter le service informatique (capture d’écran, dans un premier temps, pour éviter tout transfert de pièces jointes).

Attention : un antivirus n’est pas une protection absolue ! De plus en plus de virus sont polymorphes avec réécriture de code (ce qui les rends difficilement détectables).

ça se confirme ? Avertissez tout de même l’expéditeur supposé du mail (par téléphone, par ex.) afin de l’inciter à vérifier sa boite email, à changer son mot de passe, à prendre contact avec son prestataire. Mais ce n’est pas une règle absolue : l’email peut provenir de l’attaque d’une tierce personne, qui se sera fait dérober son carnet d’adresse (dont fait partie l’expéditeur de l’email frauduleux).

Quoiqu’il en soit : on préfère que vous nous sollicitez pour “rien” plutôt que de ne pas le faire et que ça se révèle grave !

Le saviez-vous ? Les attaques récentes (Région, CC Sarrebourg Moselle Sud notamment) ont pour origine un tel email…

Soyons vigilant ensemble !