Passer au contenu principal

Comment choisir son NAS ?

On ne choisit pas un NAS en fonction de la quantité de données que l'on souhaite stocker. Un NAS se choisit principalement sur le typenombre de sauvegardedisques qu'il peut accueillir. Plus il y a de disques, plus il y a de possibilités de redondances des données. C'est ce que l'on souhaiteappelle avoir.le ChaqueRAID (Redundant Array of Independent Disks), le regroupement redondant de disques indépendants, qui assurera une tolérance aux pannes beaucoup plus fortes. Il existe une multitude de type de sauvegardeRAID, chaque type possède ses avantages et ses inconvénients.

Les différents types de sauvegardes"sauvegardes" sont donc appelés RAID. Ils varient en fonction du nombre de disques disponibles dans le NAS. D'où l'intérêt de bien choisir son NAS, en fonction du nombre de disques qu'il est possible d'y insérer.

En revanche, lesLes disques qui seront introduits dans le NAS seront achetéadaptés selon leau besoin en matière de quantité de données qui y seront stockées. La capacité d'un disque peut aller de 1 téraoctet à 22 téraoctet selon le modèle choisi.

Les principaux types de RAID :

1. Le RAID 0 :

Le RAID 0 est choisi pour sa performance. Il nécessite aux minimums 2 disques, qui vont être virtuellement fusionnés. Un fichier sur ce type de stockage sera alors divisé en deux. Une partie du fichier reposera sur le premier disque, tandis que l'autre partie du fichier sera sur le second disque. Cela permet au NAS de lire le fichier beaucoup plus rapidement en utilisant les deux disques en simultané.

L'avantage de ce type de RAID est sa performance, le temps de lecture des données est beaucoup plus rapide.

En revanche, il n'y a donc aucune redondance des données. Si un des deux disques tombe HS, c'est tout les données qui seront perdues.

Schéma exemple :

 

2. Le RAID 1 :