Passer au contenu principal

Les fonctionnalités d'un NAS Synology

La sauvegarde locale

Les NAS sont tous équipés d'une sauvegarde LOCALE. Pour faire simple, le NAS va sauvegarder à intervalles réguliers l'ensemble des données présent sur le NAS, et les conserver en plusieurs exemplaires.
Vous pourriez alors restaurer des données perdues, supprimer involontairement ou des fichiers dont la modification est fausse.

Nous paramétrons cette sauvegarde à une par jour et conservons la sauvegarde pendant 15 jours. Vous pourrez donc récupérer un fichier dans l'état où il était jusqu'à 15 jours auparavant.

La sauvegarde est planifiée en amont. Il est préférable de planifier son exécution automatique hors horaires d'ouverture, pour ne pas impacter les performances lors de l'utilisation. Nous planifions généralement la sauvegarde la nuit, à 3h du matin.

Le serveur VPN

Un serveur VPN vous permettra de vous connecter à votre réseau local (là où se trouve physiquement le NAS) depuis l’extérieur (de la maison par exemple).

Il vous permettra d’accéder à vos données du NAS ou d’utiliser votre copieur sans être présent physiquement.


Active Backup For Business

Certains NAS disposent de l'application Active Backup For Business. Il va lui permettre de sauvegarder l’intégralité d’un ordinateur sur le NAS. C’est une sécurité complémentaire, dans le cas où les agents persistent à utiliser des fichiers qui sont stockés sur l’ordinateur localement.

Sauvegarde hors site : Abonnement au service Synology C2 Storage

Cet abonnement permettra à votre NAS de sauvegarder vos données à distance, sur le « cloud » dans un DataCenter de Francfort. Ces données sont chiffrées localement, avant envoi selon le protocole AES256 qui protège vos données avec un mot de passe. Seules les personnes en possession de ce mot de passe pourront être en mesure de visionner en clair les données.

Le système de sauvegarde sur le cloud est crucial pour vos données. Il s’agit de mettre en place un système qui dispose de grosses performances pour le stockage externe au réseau de la mairie. Sans solution de sauvegarde sur le cloud, si pour une raison ou une autre le bâtiment est détruit (incendie par ex.) ou fait l’objet d’une attaque informatique (virus, ransomware), il y a de fortes chances que toutes les données soient perdues.

L'abonnement Synology C2 Storage a un coût de 72€ TTC par an.